QUINO, Mafalda
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Dragă Ligă,
Din oceanul Pacific a ieşit un articol mic şi pe coada lui
scria Ieşi afară
dum-nea-ta:
Uniunea Europeană.
Mafalda,
prietena noastra de demult ne repeta la nesfarşit: El mundo está enfermo! (Pământul e bolnav!).
După cum bine ştiţi, pe lângă domeniul traducerilor, suntem preocupaţi şi
de proaspătul domeniu al interculturalităţii. Filiala Clujo – Pariziană a
participat recent la o conferinţă în care cercetătorul Emmanuel Todd dă
dreptate peştişorului. Aşa că am decis să vă relatăm cele auzite şi să cugetăm împreună
la starea lumii. Veţi găsi mai jos articolul care este în franceză; preţuim
deschiderea Ligii şi vă stăm la dispoziţie pentru eventualele lămuriri şi dorinţe
de schimburi.
Un
gând bun de departe, multe deschideri interculturale şi lecturi interesante!
Cu
intrebări nenumărate,
Filiala
Paris
Le pourquoi du mal de l’Europe, par Emmanuel Todd
(Pricina durerii europene, de Emmanuel Todd)
QUINO, Mafalda,
Le monde va mal
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Hier,
notre croyance “sympathique” dans l’homme universel a été mise à l’épreuve.
Empreignés de la lecture fraîche de la bibliographie historique d’Érasme[1]
– le plus célèbre des humanistes faite par un humaniste extraordinaire qui n’a
pas été épargné par son temps– Stefan Zweig,
nous ne dirigeons belle vers la conférence d’Emmanuel Todd donnée à la
MCJP (Maison de la Culture de Japon à Paris) sur l’Anthropologie de la globalisation.
Alors, Monsieur Emmanuel Todd -
respecté chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques nous a
attiré l’attention lors de nos études sur l’interculturel dans un premier temps
quand il a fortement critiqué la théorie (en tout cas son interprétation) de
Samuel Huntington selon laquelle le
conflit des civilisations aurait un fort noyau religieux avec une protubérance
islamique[2].
Lorsque après l’événements de septembre 2001, elle trouve beaucoup d’adhérents
qui aveuglement en voient dans l’événement une confirmation, ET se lève et crie
fort : « Mais non, Monsieur Huntington ! Arrêtez de
coller des étiquettes religieuses ! Il faut prendre en compte les gens et
leurs vies. Si vous voulez, on peut parler au plus de convergences de différentes sociétés". Belle attitude
interculturelle !
Bon, hier il nous a charmé et des fois
choqué avec les résultats de sa recherche sur les models familiaux[3].
On apprend ainsi directement sa théorie des models familiaux ancestrales dans
le monde dont il choisit les trois plus récurrentes :
Attention ! Ces trois modèles sont rencontrés dans
différents espaces mais ils n’ont point pour mission de diviser le monde
développé et monde sous-développé ou de créer une quelconque hiérarchie. Pas de
tout ! Par sa théorie, Monsieur Todd – empirique déclaré de tradition
anglaise – propose de considérer ces modèles et leurs valeurs intrinsèques
comme clés de lecture pour ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Audacieux !
- Et alors, Monsieur
Todd, selon votre oracle familial, quel est l’état du monde actuel ?
- Je ne
peux être que raisonnablement pessimiste. On est peut-être en train d’assister
à un troisième suicide de l’Europe dirigée par l’Allemagne. Notez bien que les 2 autres – 1914 et 1939 –
se sont passés sous direction de l’Allemagne également.
Image [1] |
Ensuite,
on découvre clairement en bas de
l’échelle de l’Europe la Grèce suivie par L’Espagne, etc. De plus, pendent que
la France réfléchit comment sauver l’euro, on découvre que cette forte
puissante qui est en train de signer un accord Berlin-Pekin.
Voyons en quoi l’état actuel de l’Europe peut donc être
compris par les valeurs des models familiaux archaïques. Dès qu’une société est
déstabilisée, on voit l’émergence d’idéologies qui paraissent elles mêmes nées
de ces mêmes valeurs. Le chercheur s’appuie sur l’idée que ces valeurs
archaïques, propres au monde rural ont été transférées au niveau des idéologies
– ces ‘rêves simples’- lors des révolutions ou des événements historiques qui
ont conduit a l’émancipation des peuples par l’apprentissage de l’écriture et
l’accès à la lecture. Celles-ci seraient visibles dans les mentalités, un
niveau profond et peu défini.
Par
exemple, si l’on observe la famille nucléaire propre à l’espace français, on
aperçoit ses valeurs qui semblent avoir glissé dans les mœurs de la
société : une fois majeurs, les enfants partent de la maison et
constituent leur propre vie (Liberté !), les frères (Fraternité !)
tout en ayant des droits égaux (Egalité !) Et voilà les valeurs de la
France révolutionnaire ! (et « rêve-lutionaire ?)
Ensuite, si l’on va vers le model de la famille communautaire
rencontrée notamment dans des espaces comme la URSS ou la Chine, les valeurs
d’égalités de la famille patriarcale (les filles se marient et rejoignent la
famille du mari et les fils restent et constituant leur propres familles tout
en étant égaux entre eux) se retrouve à la base même de l’idéologie communiste.
Quant à la famille souche qui rappelle les modèles
familiales archaïques d’Allemagne ou de Japon (aussi celui du sud-ouest de la
France), ses valeurs de transmission de l’héritage, verticalité du système,
principe d’inégalité persistent par exemple dans la façon dont le capital
industriel est géré dans ces pays.
Certes, ET rappelle que ces modèles familiaux ne sont que
des clés de lectures et ne se proposent pas comme des vérités absolues.
Ainsi, le système universel actuel – lui-même empreigné
par ces valeurs (les frères sont égaux
--» les hommes sont égaux --» les peuples sont égaux) n’est pas si
universel. En s’appuyant sur cette théorie, ET paraît avoir une explication à
la situation actuelle : « en état de stress, dans ce monde qui n’a
pas de sens à l’heure actuelle chaque partie se ressource à son origine. On
assiste donc à une réactivation des valeurs traditionnelles qui ne sont pas les
mêmes et tant qu’elle ne s’acceptent réciproquement, le conflit sera toujours
présent.’
Vénérable Erasme de Rotterdam, estimable Stefan
Zweig, vous vous êtes si bien investis
pour la cause de l’Humanité et en particulier pour celle d’une Europe
universelle; vos stylos y ont versé beaucoup d’encre. Voici Emmanuel Todd qui
secoue un peu notre croyance en l’homme européen et plus loin encore en l’homme
universel en affirmant : Le retour à
l’unité n’est pas évident.
Avec la croyance que la problématique européenne actuelle est plus complexe que ça, notre question pour ET serait : Comment peut-on trouver le chemin de la diversité qui vous semble être assez loin?
Avez-vous, les penseur de la ligue, des idées ?
QUINO, Mafalda
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[1] Stefen Zweig, Érasme,
grandeur et decadence d’une idée, Ed Grasset, Paris, 1935
[2] Samuel Huntington, Le choc des civilisations ( The
Clash of Civilizations and the remaking of the world), paru en 1996 et
traduit en français en 1997.
[3] Emanuel Todd, La Diversité du monde : Famille et
modernité), Éditions du Seuil,
coll. L'histoire immédiate, Paris, 1999.
Faine si imaginile! mai ales cea cu vaporul Europe! dar si cu tatii egali! asa e, nu putem fi egali, dar tatii sunt toti la fel!
RăspundețiȘtergerein rest, puneti probleme acute. nu stiu de ce punem atat de mult pret pe egalitate, fraternitate...
am putea pur si simplu sa ne acceptam diversitatea.
oricum, ierarhizarea se face de la sine. suntem diversi, inegali si frumosi.
De unde sunt imaginile cu Mafalda?
RăspundețiȘtergereÎmi place personajul: inocentă, descoperă lumea...
Prin ochii unui copil se văd altfel marile probleme.
Chiar așa, cum i-am explica unui copil principiile ce stau la baza UE? Poate ne-ar fi și nouă mai ușor să înțelegem și să ne înțelegem!
Cosmin si Dana,
RăspundețiȘtergereVa multumesc mult pentru comentarii dar si pentru timpul acordat lecturii.
Cosmin, imi place solutia ta, e simpla si minunata insa ce te faci cand termenii de egalitate, fraternitate si chiar diversitate sunt intelesi in mod diferit? Cert, ramane frumusetea... :)
Dana, ma bucur ca-ti place de prietena mea Mafalda. Desenatorul si scriitorul argentinian QUINO est responsabilul carismaticului personaj. In toamna a venit la Paris sa-si intalneasca fanii; am fost impresionata: pe langa opera lui superba, am descoperit un om atat de firesc ce enama atata bunatate. Merita citit, admirat, copiat, iubit!
a fost o reala placere sa parcurg aceste randuri clare. interculturalitatea are nevoie de astfel de materiale pentru a nu se bloca la nivelul unui discurs sterp si birocratic.
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